top of page
Photo du rédacteurregi magazine

François Cappouet ou François Cappoix : Héros de Vertières et Martyr de la Liberté


 

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire.

Ce 19 octobre 2024 marque les 218 ans de la mort tragique de François Cappoix, plus connu sous le nom de Capois La Mort, l’un des plus grands héros de l’indépendance haïtienne. Né en 1766 à Delaunay (Glon-nen) 1ère section communale de Chansolme, Arrondissement de Port-de-Paix, Cappoix s’est distingué par son courage exceptionnel durant la révolution haïtienne, notamment lors de la bataille de Vertières, où il gagna son célèbre surnom.


Le 18 novembre 1803, à Vertières, Cappoix mena ses troupes avec une bravoure légendaire, sous les tirs ennemis. Même après que son cheval fut abattu, il se releva et continua d’avancer, inspirant ses soldats et impressionnant l’ennemi. Sa vaillance ce jour-là fut saluée par le général français Rochambeau lui-même, qui, dans un geste rare, ordonna un cessez-le-feu temporaire pour lui rendre hommage.


Capois La Mort devint un symbole de la résistance haïtienne contre l’oppression, un modèle de dévouement à la cause de la liberté. Sa loyauté indéfectible à Jean-Jacques Dessalines, premier empereur d’Haïti, scella son destin. Deux jours après l’assassinat de Dessalines en 1806, Cappoix fut exécuté sur ordre d’Henri Christophe, par les généraux Romain, Dartiguenave et Gérard.


Capois La Mort est non seulement un héros de guerre, mais aussi un martyr de la lutte pour l’indépendance, incarnant les valeurs de courage, de loyauté et de sacrifice pour la patrie. Son parcours rappelle l’importance de l’unité dans la quête de la liberté et inspire encore aujourd’hui les générations haïtiennes.

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page